Comment fabriquer un chevalet à bûches ?
Un chevalet à bûches est un outil essentiel pour le travail du bois, notamment la coupe ou le tronçonnage de bûches en bois de chauffage. Si vous cherchez à en fabriquer un, voici quelques idées pour vous aider.
Fabriquer un chevalet de tronçonnage
Le site SystemeD.fr fournit un guide détaillé pour fabriquer un chevalet de tronçonnage en bois. Pour cela, il faut :
- Prendre deux planches de bois de 1,50 mètre chacune et de 25 mm d'épaisseur, pour les montants, et deux planches de 50 cm chacune et de 50 mm d'épaisseur, pour les berceaux.
- Découper les montants en biseau à leur extrémité supérieure, pour un angle d'environ 20°.
- Percer deux trous dans chacun des montants, à environ un mètre du sol, pour recevoir les berceaux.
- Fixer les berceaux aux montants à l'aide de vis ou de boulons.
- Placer le chevalet à une hauteur adaptée pour travailler debout et en sécurité.
(Source : www.systemed.fr/materiel-ou...)
Fabriquer un chevalet de sciage pliable
Si vous recherchez un modèle plus pratique à ranger, vous pouvez opter pour un chevalet de sciage pliable. La chaîne YouTube Manomano vous propose une vidéo tutorielle pour fabriquer un tel chevalet en bois.
Voici les étapes principales de la construction :
- Découper les planches en fonction des dimensions souhaitées pour le chevalet (environ 60 cm de longueur et 45 cm de hauteur pour chaque planche).
- Percer des trous dans les angles inférieurs des planches pour y insérer des boulons et des écrous pour fixer les deux planches ensemble.
- Découper une troisième planche pour faire une butée et la fixer au-dessus des planches principales à l'aide de vis.
- Découper une quatrième planche pour faire le berceau et le fixer à la butée à l'aide de charnières.
(Source : www.youtube.com/watch?v=Ojr...)
Fabriquer un chevalet de sciage avec tenons et mortaises
Pour un modèle encore plus robuste et traditionnel, vous pouvez utiliser des tenons et des mortaises pour assembler les différentes pièces de bois. La vidéo YouTube « Woodworking Art » explique comment construire un chevalet de sciage en bois avec cette méthode.
Voici les principales étapes :
- Découper les montants, les berceaux, les traverses et les chevilles en bois massif à la scie à onglets.
- Fabriquer des tenons aux extrémités des montants et des traverses, et des mortaises correspondantes dans les berceaux.
- Assembler les différentes pièces en utilisant des chevilles en bois pour renforcer les tenons.
- Ajouter des pieds et des renforts supplémentaires si nécessaire.
(Source : www.youtube.com/watch?v=MCx...)
Autres idées de chevalets à bûches
Si ces modèles ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours chercher d'autres idées sur des sites comme Pinterest. Par exemple, certains chevalets à bûches sont fabriqués à partir de palettes de bois, comme l'explique le blog Ecolo-Bio-Nature.
Il est également possible d'adapter des modèles existants ou d'acheter des chevalets à bûches tout faits, en fonction de votre budget et de vos besoins.
Conclusion
Quel que soit le modèle choisi, un chevalet à bûches peut être un outil très utile pour travailler le bois en toute sécurité. En suivant les instructions de ces différents guides, vous devriez être en mesure de fabriquer votre propre chevalet à bûches en bois massif ou en palette, selon vos préférences.
8 idées de Chevalet de sciage - Pinterest
www.pinterest.fr/laurenttai...Comment fabriquer un chevalet de sciage: 14 étapes - wikiHow
fr.wikihow.com/fabriquer-un...Chevalet de sciage en palettes, construction pas-à-pas
ecolo-bio-nature.blogspot.c...Comment fabriquer son propre chevalet de tronçonnage
blog.poeleaboismaison.com/c...Quel chevalet utiliser pour couper son bois de chauffage
motoculture.info/chevalet-c...Avis et comparatif 2023 des meilleurs modèles de chevalet de sciage
www.avis-tronconneuse.com/c...Depuis que je me suis mis à la menuiserie, fabriquer un chevalet de buche est devenu un intriguant projet de bricolage pour moi. Je me suis pris au jeu et j'ai trouvé ça amusant et stimulant. J'aime créer des choses avec mes mains et j'ai appris beaucoup en essayant de construire un chevalet.
Avant toute chose, j'ai dû choisir mes matériaux. Pour ce projet, j'ai utilisé des planches en pin massif, de la colle à bois, des vis pour divers assemblages et des boulons pour relier le chevalet à la buche que je voulais fendre. Une fois tous les matériaux ensemble, je me suis mis à construire mon chevalet.
J'ai commencé par couper les planches et les assembler pour former la base. J'ai ensuite ajouté les supports pour soutenir la buche et les côtés. Une fois l'assemblage terminé, j'ai appliqué la colle pour relier les pièces et insérer les boulons. À la fin, j'ai peint et verni le tout.
J'ai trouvé ce projet très gratifiant et enrichissant. Il m'a donné le sentiment d'accomplissement de construire quelque chose de mes propres mains et en fin de compte, j'ai obtenu un produit final satisfaisant. Pour la première fois, j'avais un chevalet fait maison et je l'utilise toujours aujourd'hui.

Fabrication de briques et Briquettes avec de la sciure pour le chauffage
Et Voila de nouveau un petit Slide Video Fabrication de briques de Chauffage en Sciure et Carton pour Cheminée Avec la machine Boudineuse de mon Atelier de Poterie. Elle me sert a fabriquer mes pains d'argile pour le tournage de poterie. Encore Merci a Pierre pour sa Compo Musicale Merci d'avance pour vos éventuels commentaires
Le MASTER BLOQUE Chevalet pour tronçonnage , saw horse logs cutting holder for wood www.ecoteco.fr
Chevalet universel Tronçonner en toute sécurité Travailler sans fatigue, hauteur étudiée pour une meilleure position Système anti-rotation Blocage automatique Accepte toutes les formes et diamètres de bois Couper le bois à deux rapidement Espace de coupe ...
Chevalet pour tronçonneuse : un système ingénieux
Chevalet pour tronçonneuse : un système ingénieux Creative Commons This video features the song "Dancing upside downAlbum artwork by Aitua ...