Fabriquer un chapeau fleur pour le carnaval en maternelle
Le carnaval est l'occasion pour les enfants de se déguiser et de s'amuser tout en développant leur créativité et leur imagination. Ainsi, il est commun pour les écoles maternelles de proposer des activités manuelles pour la fabrication de costumes. Parmi les accessoires indispensables pour les déguisements de carnaval, les chapeaux sont des éléments clés permettant de compléter les costumes. Dans cet article, nous allons vous présenter différentes idées pour fabriquer un chapeau fleur pour le carnaval en maternelle.
Des idées pour se déguiser en fleur
Le thème de la fleur est souvent utilisé pour le carnaval en maternelle car il permet de créer des costumes colorés et très expressifs. Ainsi, pour compléter un déguisement de fleur, un chapeau est l'accessoire idéal pour ajouter une touche de créativité et de fun.
Le chapeau fleur en papier crépon
Le chapeau fleur en papier crépon est une idée simple et rapide à réaliser. D'abord, il convient de découper un cercle en carton assez grand pour servir de base. Ensuite, découpez des bandes de papier crépon de différentes couleurs et fixez-les sur le bord du cercle en les enroulant autour de celui-ci. Pour ajouter des pétales, découpez des bandes plus fines et fixez-les sur le haut du cercle en les pliant pour créer une forme arrondie. Vous pouvez utiliser une agrafeuse ou de la colle pour fixer les pétales sur le cercle. Enfin, ajoutez un ruban pour maintenir le chapeau sur la tête.
Le chapeau fleur en carton
Pour réaliser un chapeau fleur en carton, il faut découper un cercle assez large dans du carton épais. Ensuite, découpez plusieurs pétales dans du carton coloré et pliez-les pour leur donner une forme légèrement arrondie. Fixez-les sur le cercle en carton en les superposant pour créer une fleur. Pour que le chapeau tienne sur la tête, ajoutez une bande élastique que vous pouvez fixer soit en cousant les extrémités, soit en les agrafant au chapeau.
Le chapeau fleur en feutrine
Le chapeau fleur en feutrine est une idée plus complexe mais qui offre un résultat plus élaboré. Pour le réaliser, il convient de découper deux cercles dans de la feutrine. Ces cercles serviront de base pour le chapeau. Ensuite, découpez plusieurs pétales dans de la feutrine de différentes couleurs et tailles. Disposez-les sur un des cercles en les chevauchant légèrement pour créer une fleur. Fixez-les sur le cercle en utilisant une aiguille et du fil à coudre. Une fois la fleur terminée, fixez l'autre cercle sur le bas de la fleur pour créer le chapeau. Pour qu'il tienne sur la tête, ajoutez une bande élastique ou bien une couronne en carton.
Des inspirations pour le carnaval en maternelle
En plus des idées pour fabriquer un chapeau fleur pour le carnaval en maternelle, voici quelques inspirations pour compléter les déguisements et faire de cette journée un moment inoubliable.
Les costumes de papillon
Pour compléter un déguisement de fleur, le costume de papillon est une idée originale et ludique. Pour réaliser ce costume, il suffit de découper des ailes dans du carton et de les peindre avec des couleurs flashy. Ajoutez des taches noires pour imiter les ailes de papillon et fixez-les sur une tunique. Pour le chapeau, vous pouvez réaliser une antenne en collant des fils chenilles sur un serre-tête.
Les costumes d'insectes
Les costumes d'insectes sont également très populaires pour le carnaval en maternelle. Pour le costume de coccinelle, par exemple, il suffit de peindre une tunique en rouge et de dessiner des points noirs dessus. Pour compléter le déguisement, vous pouvez ajouter des ailes en carton et un chapeau avec des antennes. Pour les antennes, vous pouvez utiliser des fils chenilles que vous fixez sur un serre-tête.
Les costumes de fruits
Les costumes de fruits sont une idée amusante pour le carnaval en maternelle. Pour le costume de fraise, par exemple, il suffit de peindre une tunique en rouge et d'y ajouter des pépins noirs. Pour le chapeau, vous pouvez réaliser une couronne en carton sur laquelle vous collerez des feuilles en papier vert.
En bref, le carnaval en maternelle est une occasion pour les enfants de s'amuser et de développer leur créativité en réalisant des costumes originaux. La fabrication d'un chapeau fleur est une idée simple et rapide à réaliser pour compléter un déguisement de fleur. Les inspirations proposées dans cet article permettent d'enrichir les déguisements et de créer une ambiance festive pour cette journée exceptionnelle.
Sources:
les chapeaux coquelicots de Maud: tribune libre - école petite section
www.pinterest.fr/pin/218846...chapeaux de carnaval - Webinstit
webinstit.net/artsplast/car...Chapeau de fée - Tomlitoo
www.tomlitoo.com/decobrico/...bricolage enfant pour le carnaval : fabriquer deguisements ...
www.unmaxdidees.com/loisirs...Fabriquer un chapeau fleur pour le carnaval de la maternelle est une excellente idée pour permettre à votre enfant de s'amuser et de se déguiser. C’est un projet simple qui peut être réalisé avec de simples matériaux trouvés dans la maison.
Tout d’abord, vous aurez besoin d'un morceau de carton, d’une paire de ciseaux et d’un ruban. Pour créer le chapeau, commencez par couper un grand cercle dans le carton et un petit cercle pour le haut du chapeau. Placez le petit cercle sur le grand et reliez-les avec le ruban. Vous devrez éventuellement coudre le ruban au carton pour une meilleure stabilité.
Ensuite, faites une décoration florale en recouvrant le cercle avec des fleurs en papier. Vous n’avez pas besoin d’utiliser des fleurs en papier colorées, car vous pouvez peindre les fleurs ou les décorer avec des crayons ou des stylos. Par la suite, attachez les fleurs en les collant sur le carton avec de la colle. Une fois que le chapeau est terminé et que la décoration est attachée, vous êtes prêt pour le carnaval de la maternelle.
J'ai personnellement fait des chapeaux fleur pour le carnaval de ma fille quand elle était à l'école maternelle. Elle était tellement heureuse de porter un chapeau si original et le jour du carnaval elle était la plus belle. Ce fut une expérience très agréable et je me souviens encore de ce moment avec émotion.