Comment fabriquer de la céruse ?
La céruse est une technique décorative utilisée pour donner une apparence vieillie aux meubles en bois. Elle peut être fabriquée avec de la peinture acrylique, de la colle de peau de lapin, ou encore de la cire à céruser. Voici les différentes étapes à suivre pour fabriquer de la céruse.
Céruse avec de la peinture acrylique
La céruse avec de la peinture acrylique consiste à appliquer une couche de peinture sur le bois, et à laisser cette couche sécher. Ensuite, il faut appliquer une autre couche de peinture (de préférence blanche ou très claire) et l'essuyer immédiatement avec un chiffon doux avant qu'elle ne sèche complètement. Cette deuxième couche ne doit pas être uniforme, mais laisser des zones plus ou moins blanches en fonction de l'intensité de l'essuyage. Il est également possible d'utiliser une laine d'acier ou un papier de verre très fin pour accentuer l'effet.
Céruse avec de la colle de peau de lapin
La céruse avec de la colle de peau de lapin est une technique plus ancienne. Il s'agit de mélanger du blanc de titane avec de l'eau jusqu'à obtenir une crème liquide. Ensuite, il faut faire chauffer de la colle de peau de lapin au bain-marie. Une fois que la colle est fondue, il faut y ajouter le mélange de blanc de titane et bien mélanger. Enfin, il faut appliquer la céruse obtenue sur le bois à l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon. Il est important de ne pas laisser sécher la céruse trop longtemps avant de la retirer à l'aide d'un chiffon doux.
Céruse avec de la cire à céruser
La cire à céruser est une cire spéciale qui contient des pigments blancs. Pour fabriquer de la céruse avec de la cire à céruser, il suffit de chauffer la cire au bain-marie jusqu'à ce qu'elle soit liquide. Ensuite, il faut l'appliquer sur le bois à l'aide d'un chiffon doux en veillant à faire pénétrer la cire dans les pores du bois. Une fois la cire appliquée, il faut laisser sécher pendant quelques minutes avant de la retirer à l'aide d'un chiffon doux. Il est possible de répéter l'opération plusieurs fois pour obtenir un effet plus prononcé.
Conclusion
La céruse est une technique décorative qui permet de donner un aspect vieilli aux meubles en bois. Elle peut être fabriquée avec de la peinture acrylique, de la colle de peau de lapin, ou de la cire à céruser. Chacune de ces techniques requiert des étapes différentes, mais elles ont toutes en commun d'appliquer une couche de produit sur le bois avant de l'essuyer ou de retirer l'excédent. Il est important de laisser sécher la céruse entre les différentes couches pour obtenir un résultat optimal.
Comment faire une céruse avec de la peinture acrylique ? - Ooreka
peinture.ooreka.fr/astuce/v...Technique décorative, la céruse : comment faire ? - YouTube
www.youtube.com/watch?v=TaT...Technique à cérusé - YouTube
www.youtube.com/watch?v=TL5...Recette pour faire soi meme la cire à céruser et la pâte à céruser
www.benita-loca.com/r_cerus...Réaliser une peinture cérusée
www.expert-peinture.fr/prix...Comment céruser un meuble en bois étape par étape - Bricoleur Pro
bricoleurpro.ouest-france.f...La céruse, recettes et applications - - patinesbio
www.patinesbio.com/2015/09/...Comment céruser un meuble en bois ? - Binette & Jardin
jardinage.lemonde.fr/dossie...La production de céruse en France au XIXe siècle : évolution d'une ...
journals.openedition.org/tc...La ceruse est une teinture d'origine végétale ou animale utilisée depuis l'antiquité. Son processus de fabrication est à la fois simple et sophistiqué, ce qui explique qu'elle est toujours utilisée pour la conservation, la protection et l'embellissement des bois.
La ceruse est un mélange de bleu de Prusse et de cire d'abeille. Si vous souhaitez la fabriquer, vous aurez besoin d'huile de lin, d'alcool à brûler, de bleu de Prusse et de cire d'abeille.
Commencez par mélanger une partie d'huile de lin et une partie d'alcool à brûler jusqu'à ce qu'un mélange homogène se forme. Ajoutez ensuite le bleu de Prusse et mélangez jusqu'à ce que vous obteniez une teinture liquide. Réchauffez ensuite la cire d'abeille et ajoutez-la à votre mélange. Vous devriez voir le mélange devenir plus épais et il devrait avoir une consistance lisse.
Ensuite, appliquez doucement la ceruse sur le bois avec un chiffon doux. Laissez sécher pendant environ une heure et appliquez une autre couche si nécessaire. Une fois le bois sec, poncez-le doucement pour un achever le travail.
Lorsque j'ai fabriqué de la ceruse pour la première fois, j'étais très impressionné par la transformation de mon bois et le résultat final. La ceruse lui donnait une nouvelle vie et lui procurait des propriétés protectrices qui prolongeraient sa durée de vie. Je suis ravi de voir à quel point cette technique a conservé ...

Fabrication d'une bibliotheÌ€que HiFi démontable en frêne massif
Voici la fabrication d'une bibliothèque en frêne massif destinée à contenir livres et matériel HiFi âž•Voir la vidéo #1 - Le montage : ...