Comment fabriquer un carreau pour la dentelle aux fuseaux ?
La dentelle aux fuseaux est un art ancestral qui a traversé les siècles grâce à la passion et à la créativité des dentellières. Pour réaliser des ouvrages de dentelle, il est nécessaire de posséder un carreau adapté à ses besoins.
Qu'est-ce qu'un carreau pour la dentelle aux fuseaux ?
Le carreau pour la dentelle aux fuseaux est un outil indispensable pour la pratique de cet art. Il s'agit d'une planche en bois (généralement en hêtre) sur laquelle est fixée une grille pour maintenir les fuseaux. Les dentellières y posent leurs fuseaux, puis tissent la dentelle en croisant les fils.
Les différents types de carreaux
Il existe différents types de carreaux, adaptés aux différents types de dentelle :
- Le carreau plat : c'est le plus simple à fabriquer soi-même. Il est idéal pour les débutantes ou pour les dentelles simples.
- Le carreau à roue : il est équipé d'une roue dentée qui permet de déplacer les fuseaux plus rapidement et plus facilement. Il est adapté aux dentelles plus complexes, avec des motifs en relief.
- Le carreau à blocs : il possède des blocs qui permettent de maintenir les fils tendus, ce qui facilite la réalisation de dentelles en relief.
Comment fabriquer un carreau plat pour la dentelle aux fuseaux ?
Le carreau plat est le plus simple à fabriquer soi-même. Voici les étapes à suivre :
-
Choisir un bois dur et résistant, comme le hêtre ou le chêne.
-
Scier une planche de taille suffisante pour accueillir vos fuseaux. La taille dépendra de vos besoins, mais en général, une planche d'environ 40x50 cm est suffisante.
-
Poncer soigneusement la planche pour éliminer les aspérités et éviter que les fils de la dentelle ne s'accrochent.
-
Dessiner une grille sur la planche, en traçant des traits horizontaux et verticaux tous les 2 cm environ. Ces traits vous aideront à positionner les fuseaux correctement.
-
Percer des trous aux intersections des traits, à l'aide d'un foret de diamètre adapté à vos fuseaux. Les trous doivent être suffisamment larges pour permettre le passage des fuseaux.
-
Fixer des pieds sous la planche, pour la surélever et faciliter le passage des fils.
-
Votre carreau plat est prêt à être utilisé !
Où trouver des modèles de carreaux pour la dentelle aux fuseaux ?
Si vous n'êtes pas très bricoleur, il est possible d'acheter des carreaux pour la dentelle aux fuseaux dans les magasins spécialisés ou en ligne. Vous trouverez également des modèles à imprimer sur Internet.
Conclusion
Le carreau pour la dentelle aux fuseaux est un outil indispensable pour la pratique de cet art. Si vous êtes débutant, il est recommandé de commencer par un carreau plat, que vous pouvez facilement fabriquer vous-même. Les modèles plus complexes, comme les carreaux à roue ou à blocs, sont adaptés aux dentelles plus complexes. Dans tous les cas, il est important de choisir un bois résistant et de poncer soigneusement la planche pour éviter que les fils ne s'accrochent.
comment faire son carreau à roue - auxfilsdarts.over-blog.com
www.pinterest.fr/pin/610378...Faire un carreau plat pour dentelle aux fuseaux soi-même
aux4mainsdalelie.over-blog....carreau de dentelle (ladentelledelila.wifeo.com) - YouTube
www.youtube.com/watch?v=i_h...Cadeaux de Noel 2021 Carreaux de dentellière - YouTube
www.youtube.com/watch?v=COf...Quel matériel pour débuter en dentelle aux fuseaux ?
lejournaldesaxe.com/2020/09...fabrication d'un carreau pour la dentelle aux fuseaux
delgargas.blog4ever.com/fab...Fabrication d'un carreau à blocs - Filanthrope Broderies
www.filanthrope.com/lAcad%C...Fabriquer son carreau de dentelle - Le blog de Bidouillette - Overblog
bidouilleriesbilitounette.o...Les carreaux de dentelle aux fuseaux sont un travail de dentelle ancienne qui se fait à l'aide de fuseaux et de fils fins. Elle résulte d'une combinaison de points et de motifs variés qui se tissent entre les fuseaux. Les carreaux peuvent être créés pour une variété d'usages, allant des blouses aux coussins et même aux rideaux.
Le processus de fabrication d'un carreau aux fuseaux consiste à préparer le fil et les fuseaux pour le tissage. Le fil est chargé sous tension sur les fuseaux et le tissage commence. Plusieurs points et motifs peuvent être combinés pour créer le motif final. Une fois que le tissage est terminé, le tissu est retiré des fuseaux et peut être assemblé pour former le carreau.
Fabriquer des carreaux de dentelle aux fuseaux peut être un processus très satisfaisant. Au début, il peut sembler intimidant et il peut prendre un certain temps pour comprendre les principes de base et acquérir le bon coup de main. Pourtant, une fois maîtrisé, le travail offre un sentiment de réalisation et de créativité.
J'ai personnellement essayé de fabriquer des carreaux de dentelle aux fuseaux et je me suis senti très fier lorsque j'ai réussi à créer mon premier carreau réussi. C'était un travail très intéressant et j'ai appris beaucoup sur la dentelle à travers le processus. J'espère pouvoir partager ce savoir avec d'autres et aider à préserver cette partie de l'héritage artisanal.