Comment fabriquer un cache-tuyau ?
Si vous ne souhaitez plus voir vos tuyaux apparents dans votre maison, il existe plusieurs options pour les cacher. Voici quelques idées pour fabriquer un cache-tuyau.
Option 1 : Fabriquer un coffrage en bois
La première option consiste à fabriquer un coffrage en bois pour cacher vos tuyaux. Cette méthode est facile à mettre en place et ne nécessite pas beaucoup de matériaux. Le bois utilisé peut être choisi en fonction de l'esthétique recherchée.
Pour fabriquer le coffrage, commencez par mesurer la longueur, la hauteur et la profondeur de vos tuyaux. Une fois que vous avez les mesures exactes, utilisez des planches de bois pour fabriquer l'ossature. Utilisez ensuite des clous pour fixer les planches ensemble.
Une fois que l'ossature est en place, fixez une plaque de bois en haut et en bas du coffrage. Vous pouvez ensuite ajouter une ou plusieurs portes pour faciliter l'accès aux tuyaux. Pour finir, peignez ou vernissez le coffrage pour l'intégrer au décor de la pièce.
Références :
- Coffrage en bois pour cacher des tuyaux - YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=ZeAt9rvBUUg
- Comment réaliser un coffrage pour tuyauterie ? | Leroy Merlin : https://www.leroymerlin.fr/tutos-conseils/tutos/chauffage-et-aeration/comment-realiser-un-coffrage-pour-tuyauterie.html
Option 2 : Utiliser des cache-tuyaux en plaques à carreler
Une autre option pour cacher des tuyaux est d'utiliser des cache-tuyaux en plaques à carreler. Ces plaques sont plus faciles à installer qu'un coffrage en bois et sont également plus résistantes à l'eau.
Pour installer les cache-tuyaux, commencez par mesurer la longueur, la hauteur et la profondeur de vos tuyaux. Ensuite, achetez des plaques à carreler qui s'adaptent aux dimensions de vos tuyaux. Utilisez de la colle pour carrelage pour fixer les plaques sur le mur et autour des tuyaux.
Pour finir, carrelez les plaques en utilisant les carreaux de votre choix. Cette méthode permet de créer un cache-tuyau qui s'intègre parfaitement à l'esthétique de la pièce.
Références :
- Poser vite et bien un coffrage cache-tuyau - Styles de Bain : https://www.stylesdebain.fr/realiser-un-coffrage-cache-tuyaux/
- Comment réaliser un coffrage de tuyaux​ | Plomberie | Castorama.fr : https://www.castorama.fr/idees-et-conseils/comment-realiser-un-coffrage-de-tuyaux/CF_CPRD_npcart_100588.art
Option 3 : Utiliser des goulottes et des corniches pour cacher les tuyaux
Une troisième option pour cacher des tuyaux consiste à utiliser des goulottes et des corniches. Ces éléments peuvent être achetés dans n'importe quel magasin de bricolage et sont faciles à installer.
Pour installer des goulottes et des corniches, commencez par mesurer la longueur de vos tuyaux. Ensuite, achetez des goulottes et des corniches aux dimensions correspondantes. Utilisez des vis pour fixer les goulottes et les corniches au mur autour des tuyaux.
Ces éléments peuvent ensuite être peints pour s'intégrer avec l'esthétique de la pièce. Cette méthode est plus simple que les deux précédentes, mais elle ne permet pas de cacher complètement les tuyaux.
Références :
- Comment cacher des tuyaux - Plomberie : https://plomberie.ooreka.fr/fiche/voir/372326/cacher-des-tuyaux
- Comment cacher des tuyaux apparents ? - M6 Deco.fr : https://www.deco.fr/bricolage-travaux/plomberie-robinetterie/actualite-759723-comment-cacher-tuyaux-apparents.html
Conclusion
En conclusion, il existe plusieurs options pour cacher des tuyaux dans votre maison. Vous pouvez opter pour un coffrage en bois personnalisé, des cache-tuyaux en plaques à carreler ou des goulottes et des corniches simples. Selon le niveau de personnalisation désiré et vos compétences en bricolage, une méthode conviendra mieux que les autres. Avec un peu de temps et d'effort, vous pouvez facilement cacher vos tuyaux et donner à votre maison un aspect plus soigné.
Comment réaliser un coffrage pour cacher des tuyaux ? - YouTube
www.youtube.com/watch?v=z8n...TUTO Cacher des tuyaux - Ooreka.fr - YouTube
www.youtube.com/watch?v=-C4...Comment réaliser un coffrage pour tuyauterie ? | Leroy Merlin
www.pinterest.fr/pin/453878...Réaliser un coffrage cache tuyau en 12 étapes - Maison.com
www.maison.com/brico-travau...Fabriquer un cache-tuyau est un projet facile et réalisable à l'aide d'outils économiques. Vous aurez besoin de quelques matériaux, tels qu'un tuyau, des morceaux de bois, des clous et de la peinture. Commencez par choisir un tuyau de la taille et de la forme que vous souhaitez couvrir. Coupez les morceaux de bois pour former un cadre autour du tuyau. Une fois le cadre assemblé, clouez-le au tuyau. Contactez-le avec les fers à souder si nécessaire et faites-en sorte que les fenêtres soient hermétiques. Peignez ensuite le cadre et enfin, placez le couvercle sur le dessus pour compléter le look.
Le fait de fabriquer un cache-tuyau peut être très satisfaisant car c'est un projet qui se fait rapidement et qui peut être personnalisé selon vos goûts. Personnellement, j'ai fabriqué un cache-tuyau pour masquer un tuyau qui courait le long d'un mur de ma maison. J'ai choisi des pièces de bois à teinte naturelle et j'ai donné à l'ensemble un look rustique et distinctif. Le résultat était très satisfaisant et je suis heureux de dire que ce projet a complètement rénové l'apparence de la pièce.