Comment fabriquer un brise-vue en palette pour votre jardin ?
Vous avez envie d'intimité dans votre jardin mais vous ne voulez pas dépenser une fortune pour acheter un brise-vue ? Pourquoi ne pas le fabriquer vous-même en utilisant des palettes de bois ? Voici quelques conseils et idées pour vous aider dans votre projet DIY.
Les avantages de fabriquer un brise-vue en palette
Utiliser des palettes de bois pour créer un brise-vue présente de nombreux avantages. Tout d'abord, c'est économique, car vous pouvez récupérer des palettes gratuitement ou à un faible coût. Ensuite, c'est écologique, car vous réutilisez des matériaux qui auraient autrement été jetés. De plus, vous pouvez personnaliser votre brise-vue en fonction de vos goûts et de vos besoins. Vous pouvez le peindre, le décorer, l'assembler de différentes manières pour obtenir l'aspect souhaité. Enfin, c'est facile à fabriquer, même si vous n'êtes pas un bricoleur chevronné.
Comment fabriquer un brise-vue en palette ?
Étape 1 : Choisir les palettes
Avant de commencer, il faut récupérer les palettes. Vous pouvez les trouver gratuitement sur les sites de petites annonces ou chez les commerçants qui les utilisent pour transporter des marchandises. Assurez-vous qu'elles soient en bon état et qu'elles n'aient pas été traitées avec des produits chimiques dangereux, car vous ne voulez pas mettre votre santé en danger.
Étape 2 : Démonter les palettes
Une fois que vous avez récupéré les palettes, commencez par enlever tous les clous et les vis qui les maintiennent ensemble. Pour cela, vous pouvez utiliser un marteau, une tenaille, une scie sauteuse, etc.
Étape 3 : Assembler les planches
Une fois que vous avez récupéré les planches, vous pouvez les assembler pour créer votre brise-vue. Voici quelques idées :
- Assembler les planches en formant des lignes horizontales ou verticales pour créer un panneau plein.
- Assembler les planches en alternant les positions pour créer un effet ajouré qui laisse passer la lumière.
- Assembler les planches en formant un motif géométrique pour créer un brise-vue original et décoratif.
Étape 4 : Fixer les planches
Maintenant que vous avez assemblé les planches, il est temps de les fixer ensemble. Pour cela, vous pouvez utiliser des vis ou des clous. Si vous utilisez des vis, vous pouvez pré-percer les trous pour éviter que les planches ne se fissurent.
Étape 5 : Installer le brise-vue
Une fois que vous avez terminé de fabriquer votre brise-vue, il ne vous reste plus qu'à l'installer dans votre jardin. Vous pouvez le fixer à un mur existant, le poser sur des poteaux en bois ou en métal, ou le suspendre à des fils tendus.
Idées de brise-vue en palette
Voici quelques idées pour vous inspirer dans la création de votre brise-vue en palette :
- Créer un mur végétal en fixant des pots de plantes sur des palettes assemblées.
- Utiliser des palettes verticales pour créer un écran de jardin original et design.
- Utiliser des palettes pour créer des jardinières surmontées d'un brise-vue ajouré.
- Utiliser des palettes pour créer un banc avec brise-vue intégré.
- Utiliser des palettes pour créer une pergola avec brise-vue intégré.
Liens utiles
En résumé, fabriquer un brise-vue en palette est une solution économique, écologique et personnalisable pour votre jardin. En suivant les étapes décrites ci-dessus et en puisant l'inspiration dans les idées proposées, vous pouvez créer un brise-vue original et esthétique qui répond à vos besoins d'intimité et de décoration extérieure.
Fabriquer un brise-vue en palette peut être une excellente façon d'utiliser des palettes et de leur donner une seconde vie. Les palettes peuvent être peintes ou teintes et, une fois placées tout autour du jardin ou de la terrasse, elles peuvent offrir une séparation visuelle entre vous et les voisins, et une protection solaire supplémentaire.
Le brise-vue fait à partir de palettes est très facile à assembler et peut être fait avec des outils basiques et des matériaux que vous pouvez trouver à un prix abordable. Tout ce dont vous avez besoin est une palette, une perceuse, quelques vis et une scie. Découpez les planches de la palette à la taille souhaitée et montez-les sur une structure en forme de U, en les attachant avec des vis. Vous pouvez également peindre ou teindre les palettes avant de les assembler. Une fois que votre brise-vue en palette est terminé, placez-le autour de votre jardin pour bénéficier d'une séparation visuelle supplémentaire.
J'ai personnellement fabriqué un brise-vue en palette à partir de matériaux recyclés. Après mes heures de travail, j'ai découpé et assemblé les palettes et j'ai peint les planches pour un look plus attrayant. Une fois terminé, j'étais très satisfait du résultat et je l'ai installé à l'arrière de mon jardin. C'était une excellente façon de donner une seconde vie aux palettes et d'ajouter une protection solaire supplémentaire à notre espace extérieur.

Comment clôturer sa cour avec des panneaux en bois ?
Comment clôturer sa cour avec des panneaux en bois ? Retrouvez les illustrations détaillées dans cette vidéo ! Christian Jouannin, paysagiste et gérant d'une entreprise d'espace vert (jouanninchristian.com), vous livre la technique pour poser des panneaux en bois en guise de clôture du jardin. Pour sceller les poteaux vous allez utiliser une encre et réaliser du béton (sable de rivière, gravillon, du ciment, de l'eau, une bêché, une pelle, un niveau). Mélangez l'ensemble. Les encre sont en acier galvanisé. Les poteaux sont ...
FABRICATION D’UNE PALLISSADE BRISE-VUE en BOIS
Le bois est un matériaux que j’adore, c’est lui que j’ai choisi pour construire cette superbe pallissade, esthétique, pratique et qui empêche surtout d’être vu par des voisins trop curieux. Suivez moi aussi sur Instagram