Comment fabriquer un bac à fleur en béton ?
Vous souhaitez fabriquer un bac à fleur en béton pour votre jardin ou votre balcon ? Grâce à ces résultats de recherche Web, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour mener à bien votre projet DIY.
1. Pourquoi fabriquer un bac à fleur en béton ?
Les bacs à fleurs en béton sont une option durable et robuste pour les amoureux de plantes. Le béton est résistant aux intempéries, aux insectes et aux maladies. De plus, les bacs à fleurs en béton peuvent être fabriqués dans toutes les tailles et formes imaginables, offrant une grande flexibilité pour les jardiniers en herbe.
2. Matériaux et outils nécessaires
Les matériaux :
- Ciment Portland
- Sable de construction
- Eau
- Adjuvant pour béton (facultatif)
- Huile de cuisson ou de la vaseline
- Équipement de protection individuelle (gants, lunettes, masque)
Les outils :
- Un seau de 19 litres
- Une truelle
- Une scie circulaire
- Une perceuse-visseuse
- Un niveau à bulle
- Des vis à bois
- Des planches de bois
- Des morceaux d'armature en acier
3. Les étapes de fabrication
3.1. Préparation du moule
La première étape de la fabrication d'un bac à fleurs en béton consiste à préparer le moule. Pour cela, il faut couper les planches de bois en fonction de la taille souhaitée pour le bac à fleurs. Il faut ensuite assembler les planches à l'aide de vis à bois pour former un rectangle.
Une fois le moule assemblé, il faut appliquer de l'huile de cuisson ou de la vaseline à l'intérieur du moule pour faciliter le démoulage.
3.2. Préparation du béton
Dans un seau de 19 litres, mélanger le ciment Portland et le sable de construction en respectant un ratio de 1 pour 2. Ajouter de l'eau graduellement jusqu'à ce que le mélange atteigne une consistance uniforme et épaisse. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un adjuvant pour béton pour améliorer la résistance et la durabilité du béton.
3.3. Coulage du béton
Versez le béton dans le moule préparé en le tapotant doucement pour éviter les bulles d'air. Placez les morceaux d'armature en acier sur le dessus du béton en les espaçant de manière égale.
3.4. Niveler le béton
Utilisez une truelle pour niveler la surface du béton et éliminer les bulles d'air. Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que le dessus du béton est parfaitement plat.
3.5. Laisser sécher
Laisser le béton sécher pendant au moins 24 heures avant de démouler. Une fois sec, retirez les planches de bois du moule délicatement et retournez le moule pour faire sortir le bac à fleurs en béton.
3.6. Finitions
Si vous le souhaitez, vous pouvez poncer les bords du bac à fleurs en béton pour les adoucir. Vous pouvez également peindre le bac à fleurs en béton avec de la peinture pour béton pour lui donner une finition colorée.
4. Conseils de sécurité
Lors de la manipulation du béton, il est important de porter des équipements de protection individuelle tels que des gants, des lunettes et un masque. Évitez également de respirer de la poussière de ciment.
Conclusion
En suivant ces étapes simples, vous pouvez fabriquer votre propre bac à fleurs en béton pour votre jardin ou votre balcon. De plus, vous pouvez être fier de dire que vous l'avez fabriqué vous-même. Alors lancez-vous et profitez de votre nouveau bac à fleurs en béton !
Sources
- Une jardinière en béton DIY avec 0€ - 100% recyclé - YouTube
- 100€ pour fabriquer ces jardinières en béton ! DIY - YouTube
- Atelier créatif : fabriquer des jardinières en béton - Silence, ça pousse
- Comment faire des jardinières en béton (avec images) - wikiHow
- Faire des pots de fleurs en ciment, les tutos - Pinterest
- 13 idées de Bac a fleurs en Béton a faire soit méme - Pinterest
- DIY: Comment faire vos propres jardinières en béton - Homify
- Comment faire une jardinière en parpaing ? - Débroussaillez !
- Tutoriel pour construire un muret de jardinières en béton facilement
Quoi de plus beau que de fabriquer un bac à fleurs en béton ? Cette activité est non seulement divertissante, mais elle peut aussi être très satisfaisante, car vous connaissez exactement les dimensions, les couleurs et les matériaux que vous avez utilisés. Fabriquer un bac à fleurs avec du béton peut être un excellent moyen d'accroître le potentiel esthétique de votre jardin.
Les matériaux dont vous aurez besoin sont du béton, du sable, des ciments, des agrégats et des pigments. La première étape consiste à mélanger des ciments, du sable et de l'eau afin de former une pâte. Ensuite, vous devez placer ce mélange dans le moule qui deviendra votre bac. Vous devez également ajouter des morceaux d'agrégats et des pigments pour donner à votre bac à fleurs le look que vous voulez. Une fois que vous avez créé la forme et les détails que vous souhaitez, vous devez laisser sécher le béton pendant plusieurs jours.
Une fois le béton sec, vous pouvez le peindre et le décorer à votre goût. Vous pouvez également choisir d'ajouter des accessoires tels que des pierres, des sculptures ou des objets décoratifs pour donner à votre jardin un look unique. Vous pouvez même ajouter des lumières qui renforceront l'effet visuel.
Il y a des années, j'ai fabriqué un bac à fleurs en béton et je peux dire que le processus était très intéressant et gratifiant. J'ai choisi d' ...

Transformation du jardin partie 5 : un bac en briques pour une plante
Voici comment j'ai réaliser un petit bac en parpaings de 10x20x50 habillé avec des parements de pierre naturelle pour y mettre une plantation. Here is how I made a tray in blocks of 10x20x50 dressed with natural stone facings to put a plant
jardin bac a fleurs
faire soi même un bac a fleurs pour pas chere
UN BAC EN BOIS POUR AROMATES/PLANTATIONS/FLEURS
UN BAC EN BOIS POUR ...